Le miel est un aliment de grande valeur depuis l’origine des temps. Naturellement, le miel existe sous diverses formes et diverses origines. Une comparaison donc peut être faite entre les miels selon leur origine. En faisant donc le classement en fonction de la qualité, le miel de jujubier se retrouve toujours en tête comme étant le plus précieux. Beaucoup de critères sont pris en compte avant de décerner un tel titre.
Une composition nutritive extraordinaire
L’importance des aliments est donnée selon leur composition nutritive devant leur goût ou leur apparence. Ce critère ne change pas lorsqu’il est question de classer les miels. Suite aux analyses scientifiques dans les laboratoires, le miel de jujubier est classé le plus nutritif de tous. En effet, contrairement à beaucoup d’autres miels, ce miel est conçu avec le nectar des fleurs d’un seul arbre. Il est donc monofloral.
Le miel de jujubier est avant tout un aliment thérapeutique. Il est donc commercialisé sous cet aspect et cela justifie sa grande valeur sur le marché. Avec ce miel, beaucoup de maux disparaissent très rapidement. Vous pouvez donc le consommer pour soigner des maux de gorge, de digestion et respiratoires. Le miel de jujubier porte en lui les vertus du jujubier et également celles du miel ordinaire.
Un goût paradisiaque
Beaucoup de caractéristiques sont prises en compte pour évaluer la qualité d’un miel. Parmi les caractéristiques, les plus importantes figurent le goût. En effet, quelles que soient l’origine du miel et les techniques de récolte, son goût est responsable de l’impression qu’il laisse. Pour ce qui est du miel de jujubier, il surclasse tous les autres types de miel avec cette caractéristique.
Au Yémen, le principal pays producteur du miel de jujubier, le jujubier en tant qu’arbre est considéré comme divin. Le miel fabriqué à partir de son nectar est alors appelé le miel paradisiaque. Cette appellation n’est pas une usurpation. Si vous avez déjà goûté à ce miel, vous l’approuverez sans le moindre doute. Pour les croyants, c’est d’ailleurs ce miel qui représente l’avant-goût des aliments du paradis. Pour un fin connaisseur des miels, il s’agit là également du miel le plus délicieux qui soit.
Un mode de culture particulier
Le goût unique du miel de jujubier est en grande partie dû à son mode de culture qui est très particulier. Ce miel originaire du Yémen se récolte à un seul endroit : dans la vallée désertique et montagneuse. Cette vallée est totalement à l’abri des activités humaines et donc de la pollution rencontrée dans la civilisation. Pour les apiculteurs, c’est le roi des miels, car il est d’une pureté incontestable. Les intrants agricoles n’entrent pas dans sa fabrication.
De plus, le jujubier a une floraison d’une durée très courte. De ce fait, la quantité de miel fabriqué par les abeilles en est très réduite. Ceci fait du miel du jujubier une denrée très rare. Pour l’extraire des ruches, les apiculteurs emploient des techniques artisanales bien précises. Ils veillent à le faire avec un très grand soin pour ne pas nuire à la qualité du miel. Toutes ces précautions participent à établir la précieuse valeur de ce miel.