Les énergies du corps et notre bien-être sont étroitement liés. Ainsi, dans le cas d’un déséquilibre sur l’un ou plusieurs de nos chakras, des effets négatifs s’en feront ressentir. Le chakra racine est parmi ceux dont on doit s’assurer qu’il est bien équilibré, si on veut éviter les problèmes et désagréments qui peuvent découler du cas contraire.
Présentation du chakra racine
Le chakra racine, aussi connu comme le chakra rouge ou encore Muladhara, est le chakra qui se trouve à la base de notre tronc. On l’appelle le chakra racine en raison de ses différents attributs qui rappellent cette partie de la plante. En outre, c’est le premier des chakras à se développer chez une personne. C’est aussi le chakra qui est le plus proche de la terre, et se présente donc comme un de nos principaux lieux avec cette dernière. D’une certaine manière, c’est ce chakra qui va nous donner une vision réaliste de nous-mêmes. Il va influencer notre santé physique, mais aussi notre santé psychique, et notamment notre estime de soi.
Le cas d’un chakra trop ouvert ou bloqué
Il est essentiel pour ce chakra d’avoir un bon équilibre, et il ne faut pas qu’il soit ni trop ouvert ni trop fermé. Dans le cas d’un chakra ouvert, on risque de s’adonner à toute forme d’excès malsains, et cela peut nous être nuisible sur bien des plans sur le long terme. Dans le cas d’un chakra trop fermé, on peut rencontrer plusieurs soucis :
- la possible perte de tonus,
- la perte de confiance en soi,
- destroubles de la digestion,
- de l’anxiété en général, etc.
On reconnaît une personne avec un chakra rouge équilibré au fait qu’elle soit bien dans sa peau, et qu’elle ne laisse pas les mauvaises attitudes prendre le dessus, notamment en cas d’évènement non opportun.
La cause d’un chakra racine déséquilibré
Un des inconvénients avec ce chakra, c’est l’impact massif de l’enfance sur sa configuration plus tard dans la vie d’adulte. Aussi, en cas de déséquilibre, cela peut nécessiter une grande quantité d’efforts et de patience avant de pouvoir remettre les choses dans l’ordre. En effet, les mécanismes qui viennent gérer notre chakra racine ont pris place à une période de notre vie où nous n’étions pas une version complète de nous-mêmes, et que nous étions encore très influençables. C’est toutefois bien faisable de rééquilibrer notre chakra racine une fois que nous sommes en âge de comprendre les implications de celui-ci.
Rééquilibrer notre chakra racine
Il se trouve plusieurs manières de procéder pour rendre son équilibre à votre chakra racine, et cliquez ici pour lire de nombreux conseils pour cela. Parmi ceux que vous pouvez appliquer, il y a l’usage des pierres précieuses. Dépendamment des pierres que vous utilisez, leurs énergies vont avoir un impact plus ou moins important sur l’équilibre de votre chakra racine. Par exemple, la cornaline est une pierre conseillée pour les personnes avec une ouverture trop importante de leur Muladhara. La tourmaline noire va quant à elle se charger de réunir vos énergies négatives puis de les évacuer de manière saine.