À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un couteau ?

Vous voulez que votre enfant profite d’une plus grande variété d’aliments pour gagner en indépendance et développer sa confiance en soi ? Enseigner les techniques de couteau aux tout-petits et aux enfants enrichit leur vie à de nombreux niveaux. Mais, à partir de quel âge l’utilisation d’un couteau sera idéale pour un enfant ? Découvrons ensemble la réponse.

18 à 20 mois, l’âge idéal pour utiliser des couteaux sécuritaires

Il est important de rappeler que le tempérament de chaque enfant est différent. Certains enfants peuvent être prêts plus tôt que d’autres, mais en général, vous pouvez initier à vos enfants l’utilisation d’un couteau sécuritaire entre 18 et 20 mois. Choisissez un espace sûr et stable pour couper les aliments. Vous pouvez vous mettre derrière votre enfant, tenir le couteau ensemble et couper quelque chose de mou comme une banane. Faire un ou deux mouvements de tranchage ensemble est déjà une belle introduction à l’apprentissage du couteau. À cet âge, ne laissez pas votre enfant tenir le couteau tout seul. Faites une activité simple puis dites après que vous rangerez le couteau pour faire un peu plus de cuisine une autre fois.

2 ans, l’âge approprié pour utiliser le couteau de manière indépendante

À cet âge, la plupart des enfants sont prêts à utiliser le couteau de manière plus autonome. Cependant, leurs petites mains ne sont pas assez fortes pour contrôler un couteau avec beaucoup de précision. Laissez votre enfant expérimenter en toute sécurité et même lutter un peu pendant la coupe. N’intervenez pas tout de suite lorsqu’ils ne peuvent pas couper quelque chose. Ils sont en train d’apprendre. Cela ne signifie pas que vous allez laisser votre enfant utiliser n’importe quel couteau, vous devriez plutôt choisir des couteaux d’apprentissage qui sont bien adaptés à son âge et à ses mains. Si vous voyez que votre enfant est frustré, demandez-lui s’il a besoin d’aide. De nombreux tout-petits repousseront votre main. C’est bon! Laissez-les explorer les techniques de coupe et apprendre à leur propre rythme.

Utiliser le couteau avec une lame bien affûté à l’âge de 3 et 4 ans

Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit et a plus d’expérience avec un couteau, vous serez étonné des progrès qu’il fait.  En utilisant un couteau avec une lame bien affûtée, lorsque votre enfant est assez habile, évite qu’il se blesse durant l’utilisation du couteau. Vous pouvez donner à votre enfant une planche à découper et travailler sur d’autres parties du repas tout en le surveillant.

Si votre enfant utilise le couteau de manière irrespectueuse, frappe, agite ou met le couteau dans sa bouche, rappelez calmement à votre enfant que les couteaux ne servent qu’à couper les aliments. Si votre enfant continue à l’utiliser de manière irrespectueuse, dites-lui que vous avez un autre travail de cuisine pour lequel vous avez besoin d’aide, verser les ingrédients dans un bol, saupoudrer de sel, remuer puis retirer le couteau et placez-le hors de vue. Cela ne devrait pas être une punition, mais une redirection vers la bonne utilisation du couteau de cuisine.