Comment attacher un porte-bébé sur un vélo ?

Il arrive parfois que vous deviez vous déplacer à une distance plus éloignée avec votre enfant. Le vélo peut bien être utilisé pour se balader, à condition de bien respecter les précautions de fixation du porte-bébé. Cela permettra également de faire découvrir un parcours différent à votre tout petit.

Les différents types de portes-bébés adaptés au vélo

Il existe de nombreux types de porte-bébés qui peuvent facilement être attachés à un vélo. Le choix sera surtout en fonction de l’âge de votre enfant afin de garantir sa sécurité.

·        À l’avant

Pour une première balade à vélo, il est préférable de fixer son porte-bébé à l’avant. Ce dernier se fixe alors sur la potence aheadset. Un adapteur pourrait être utile selon votre choix de modèle de porte-bébé et du vélo. Avec ce système, le bébé sera placé devant l’adulte et sera un moyen de garder le plus de vigilance. Bien évidemment, il faudrait que l’enfant soit en mesure de maintenir sa position, soit à partir de 9 mois environ. Ce type de porte-bébé est généralement doté d’un harnais de sécurité à trois ou cinq points et de repose-pieds ajustables pour une sécurité maximale. Vous pouvez également ajouter un pare-brise ou des coussins de maintien pour le confort de l’enfant.

·        À l’arrière

Une fois que votre enfant atteint un certain âge, vous pouvez utiliser des porte-bébés fixés à l’arrière. Il existe deux types de fixation pour ceux-ci. La plupart des porte-bébés peuvent se fixer facilement à un porte-bagage. Sinon, vous pouvez l’attacher sur le tube de selle

·        Les remorques

Ce type de transport de bébé permet en effet de maximiser le confort ainsi que la sécurité du bébé. En plus d’être détachable et spacieux, il est le parfait accessoire pour de longues promenades. Les remorques se fixent généralement sur les roues dotées d’écrous. Mais elles peuvent également se fixer sur le cadre du vélo, au niveau du tube de selle.

Les éléments à privilégier

Puisqu’il s’agit d’un bébé, il faudra alors être très vigilant au niveau du choix du porte-bébé et des accessoires qui viennent avec. Avant tout, la sécurité du bébé doit être assurée, il faudra alors privilégier les porte-bébés homologués pour garantir votre tranquillité d’esprit. En plus, une norme doit être respectée pour la fabrication et devrait être inscrite sur l’emballage. La présence de harnais, à trois ou à cinq points, et de repose-pieds ajustables serait donc nécessaire pour garantir la sécurité. À noter qu’un casque est obligatoire quand il s’agit de porter un enfant de moins de 12 ans.

Le confort du bébé serait également à prévoir puisque le trajet peut présenter de nombreux aléas. Vous pouvez alors ajouter des accessoires comme des coussins ou un guidon qui permettent un roulement en douceur pour le bébé. Le système de fixation serait également à revoir. Enfin, ajouter un siège pour le bébé pourrait affecter la maniabilité et la stabilité du vélo, ce qui serait également un point à revoir avant l’installation.