Le prestige de la mode vient du fait de trouver les bonnes couleurs pour assortir les bons vêtements. Ce principe est également identique pour utiliser des ceintures western. Mais comment faire pour ne pas faire des erreurs ? Suivez nos indications dans cet article.
Boucle de ceinture western : l’élément phare
Quand on parle de ceinture western en référence au cow-boy, le premier élément de cet habillement est bien la boucle de ceinture. Cet objet visible représente soit un animal, soit un écusson, soit un emblème. La boucle de ceinture western représente la fascination tout autant que le stetson ou les santiags. Les cinéphiles et les amateurs de Western ne jurent que par ces trois outils représentatifs du cow-boy.
Ces boucles de ceintures sont en nombres infinis, tant par la forme que par les effigies. Mais, elles existent pour mettre en valeur lessantiags, ces bottes mythiques. Ainsi, pour assortir sa boucle de ceinture western, il faut tenir compte des caractéristiques des santiags. Parlant des santiags, il faut tenir compte de l’éperon vu son matériau en fer comme la boucle de la ceinture western. Sur ce point, un assortiment revient à ce que l’éperon et la boucle de ceinture western aillent de paires, soient tape-à-l’œil. Un métal brillant couleur argenté est le plus usité pour les éperons et les boucles de ceintures western. Mais il arrive que certains n’aillent pas jusqu’à mettre des éperons pour leurs santiags. Ainsi il faut juste choisir une boucle de ceinture avec le design qui vous plait.
Il faut rappeler que les boucles de ceinture western sont asexuées, ainsi une femme comme un homme peut les porter. Certains même en développent un fétichisme jusqu’à les collectionner. C’est simplement parce qu’ils sont issus d’une époque de fascination et portent une culture et une histoire.
La ceinture western proprement dite : la spécificité
Une fois que la boucle de la ceinture est choisie, il faut maintenant penser au cuir ou au matériau de la ceinture. Une santiag de couleur rouge vernis ira de pair avec un choix de couleur rouge vernis. Le premier des éléments visibles sur l’habillement du cow-boy est ses bottes, sa ceinture et parfois son blouson. Si les trois sont assortis ou se marient bien, c’est un pari gagné. Il existe outre la couleur rouge vernis, l’emblématique noir, pour ces trois accessoires. Une ceinture noire, sur des santiagsnoires bien brillantes par le cirage et le blouson noir qui les accompagne.
Une fois que ces trois éléments sont trouvés, n’oubliez pas le stetson pour parfaire le tout. La mode cow-boy, est intemporelle et va aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Cette mode est tellement emblématique qu’elle va même aux Indiens. Les rassemblements des fêtes familiales country dans certaines parties du monde montrent tout l’engouement autour.
L’attirail du cow-boy est l’affaire des Texans et de toutes les passionnées de l’époque du Far West. Les fêtes country, les férias, Mexicains et Espagnols en sont héritiers. Les maisons de productions artisanales qui produisent ses vêtements sur internet se chargent de perpétuer la tradition cow-boy.