Comment coudre près du bord ?

Vous êtes passionné de la couture ? Vous voulez approfondir votre savoir-faire en cette dernière ?  Pour ce faire, sachez que des techniques sont à respecter, notamment pour coudre près du bord. Dans le but de vous aider, voici comment réaliser correctement de la surpiqûre à une certaine distance près du bord.

En respectant les marges de couture

Pour bien coudre près du bord, il est d’une grande importance de respecter une certaine marge de couture. Pour cela, 2 options s’offrent à vous : soit de reporter la ligne de couture soit de couper les pièces de tissus dont les marges de couture sont déjà comprises.

Pour la première option, vous n’avez qu’à mettre l’aiguille bien au centre du pied-de-biche. Vous n’avez ainsi qu’à faire correspondre la ligne de couture sur le milieu du pied-de-biche.

Par contre, pour les pièces de tissus coupées qui incluent les marges de couture, vous devez mettre l’aiguille à la même distance du bord du tissu. Cela permet la réalisation d’une surpiqûre sur une ligne de couture imaginaire.

En tenant en compte de la valeur de la marge de couture

En plus de cela, vous devez choisir de bons équipements de couture. À savoir que les méthodes optées ne sont pas les mêmes pour les différentes distances entre la marge de couture. Pour une marge de 0,7 ou 0,8 cm, vous devez coller le bord du tissu coupé contre celui du pied-de-biche afin d’assurer la couture près du bord. En principe, cette marge de couture correspond à la moitié de la largeur du pied-de-biche. Pourtant, pour en avoir la garantie, il est conseillé de vérifier cela.

Pour une marge de couture de 1 cm, vous devez innover autrement. Il vous est nécessaire de déplacer l’aiguille vers la gauche jusqu’à un 1 cm de distance se trouvant entre le bord droit du pied ainsi que l’aiguille. Vous pouvez également poser le bord de tissu contre celui du pied-de-biche. Pour cela, vous devez vous assurer que vous coudrez toujours à 1 cm du bord.

En utilisant une plaque d’aiguille

Il se peut que certains modèles de machine à coudre ne permettent pas le déplacement latéral de l’aiguille afin de la placer à une certaine distance du pied-de-biche. Dans ce cas, la meilleure solution est de s’offrir une plaque d’aiguille. La plaque met en évidence de repères linéaires qui sont inscrits soit en cm, soit en inch, selon le modèle de la machine à coudre.

Pour ne pas vous perdre dans l’opération, vous devez tenir en compte des différentes indications se trouvant sur la partie métallique de l’espace de travail de votre machine à coudre.

Outre ces solutions, d’autres moyens peuvent vous aider à coudre correctement près du bord. En effet, vous pouvez :

  • Opter pour des pieds presseurs disposant d’une guide de couture
  • Utiliser de la pâte à fixe pour assurer la fixation de la plaque d’aiguille
  • Toujours regarder le pied-de-biche non l’aiguille
  • Ne pas commencer trop près du bord pour que le tissu ne soit pas entraîné par la machine  à coudre