Depuis que votre première expérience avec le yoga a été un grand succès. Vous ne ratez plus vos séances d’entraînement. Vous avez d’ailleurs décidé d’investir dans des équipements de qualité pour rendre encore plus agréable votre pratique de la discipline. Le tapis fait partie des outils dont vous aurez besoin pour cette activité physique. Avec notre guide, vous allez pouvoir savoir comment bien le rouler après chaque exercice.
Première étape : identifier le dessus de votre tapis de yoga
Bien rouler votre tapis de yoga est nécessaire après chaque séance. Cela vous permettra de facilement le transporter avec vous quand vous allez rentrer chez vous ou retourner au travail. C’est également un moyen efficace de prendre soin de votre équipement et de rendre plus simple son rangement. Pour réussir cela, vous devez donc avant tout identifier le dessus de votre tapis. En effet, cet outil se présente avec deux faces. L’une sera placée en dessus lors de vos séances tandis que l’autre fera face au plancher. Il est toutefois possible que le modèle que vous avez dispose de deux côtés semblables. Dans ce cas, vous allez choisir quel sera celui que vous allez placer vers le haut et qui sera vers le bas. Et pour ne pas l’oublier, utiliser un marqueur pour les différencier. Vous pouvez aussi décider de faire l’acquisition d’un tapis de yoga avec une face illustrée ou colorée. De cette manière, il vous sera plus aisé de déterminer le dessus de l’équipement. Lorsque vous allez choisir votre tapis de yoga, en plus de son aspect esthétique, pensez à inclure dans votre critère :
- La bonne adhérence de l’équipement. Il doit être assez rugueux pour ne pas glisser facilement pendant vos séances.
- Le confort du tapis de yoga. Avec une épaisseur de 4 mm, il vous permettra de pratiquer en toute commodité.
- La matière de fabrication de l’outil qui doit être saine pour vous et l’environnement. La toile de jute, le caoutchouc ou encore le TPE sont recommandés.
Deuxième étape : préparer le tapis de yoga
Une fois que vous avez pu identifier le dessus de votre matériel. Vous pouvez le préparer pour être enroulé. Pour cela, vous allez le poser au sol avec son dessus vers le haut. Assurez-vous qu’il est bien étalé. Une fois que c’est fait, vous allez le plier en deux de manière à ce que la face où vous avez l’habitude de vous entraîner soit entièrement couverte.
Troisième étape : rouler le tapis
Quand le dessus de votre tapis de yoga est bien caché, et que les extrémités sont bien face à face. Vous allez commencer à rouler votre tapis depuis son milieu. Veillez à ne pas aplatir complètement le centre de votre équipement pour ne pas l’abîmer. Continuez à l’enrouler doucement jusqu’à ce qu’il forme un rouleau de tapis. Vous n’aurez plus qu’à le nouer avec une corde. Ou si vous avez un sac de tapis de yoga, il vous suffit de l’y ranger. Il ne bougera pas d’un pouce.