Pour son bon fonctionnement, l’organisme a besoin d’ acides aminés. Pourtant, les quantités des acides aminés qui entrent dans notre corps doivent être bien réglées.
La régulation des acides aminés dans un organisme humain fait l’objet d’une étude scientifique. Nous allons essayer de vous évoquer les résultats de cette étude. Mais avant tout il convient de définir ce qu’une acide aminé.
Qu’est ce que l’acide aminé ?
Les acides aminés sont définis comme des éléments qui constituent ce qu’on appelle les protéines. Les protéines sont donc des macromolécules formées par l’enchaînement des acides aminés. Cet enchaînement des acides aminés résultent de l’action de code génétique et ayant parfois un effet héréditaire.
Les protéines sont constituées par des acides aminés et sont des éléments qui assurent le fonctionnement du corps humain. En absence de protéines, les corps humains ne fonctionnent pas parfaitement. C’est pourquoi, les acides aminés dans le corps humains doivent être bien réglés afin de garantir le bon fonctionnement de l’organisme.
Pour un corps sain, il faut que les protéines soient suffisantes. Les organismes animaux et végétaux contiennent 20 acides aminés qui se répartissent en deux catégories. D’une part, il y a les acides aminés indispensables et d’autre part, les acides aminés non indispensables.
Chaque individu doit posséder des acides aminés indispensables pour son corps. L’acide aminé indispensable résulte de l’alimentation. Par contre, les acides aminés non indispensables sont facultatifs chez l’organisme humain. L’absence des acides aminés facultatifs n’entraîne aucune conséquence. En plus, les acides aminés non indispensables sont produits par d’ autres protéines.
Quel est l’importance de l’acide aminé pour l’organisme ?
Les acides aminés occupent des rôles importants pour l’organisme. En formant une protéine, la protéine et l’acide aminé joue des rôles différents au sein de l’organisme. Parmi ce rôles, on distingue le suivantes :
- Les protéines donnent de l’énergie, il joue un rôle énergétique important. Ce qui assure non seulement la croissance du corps mais donne également de la force.
- Les protéines jouent également des rôles importants pour le renouvellement des tissus . Ces tissus sont des tissus morts et qui ont besoin de renouvellement. C’est les protéines qui est responsables de la substitution des tissus .
L’acide aminé nécessaire pour l’organisme est –il le même chez les enfants et chez les adultes ?
Les hommes sont tout de même, nature. Ses organismes fonctionnent de la même manière. Pourtant, les besoins de chaque organe ne sont pas les mêmes. Et c’est le même cas, les pour les matières organiques dont ils ont besoin.
Les matières organiques essentielles à chaque organe ne sont pas les mêmes. La quantité d’acide aminé dont les adultes ont besoin est insuffisante pour les enfants.
Ainsi, l’organisme des adultes ont besoin des 8 acides aminés indispensables, ces huit acides aminés sont : leucine, isoleucine, valine, thréonine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et lysine. Chaque organisme vivant a besoin de ces huits acides aminés.
Pour les corps des enfants, les huit acides aminés précités sont obligatoires. Seulement, on ajoute une autre acide aminé appelé histidine.