Est-ce que le satin se repasse ?

Le satin est une belle matière, mais assez fragile. Malgré tout, il est sujet à des plis, d’où la question est qu’il est possible de repasser ses vêtements en satin. La réponse est oui. Cependant, le repassage doit se faire sous certaines conditions. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre vêtement.

Repasser le satin à basse température

Le satin est obtenu grâce à un tissage particulier. C’est ce qui donne du brillant au vêtement. Ce travail de repassage peut être réalisé avec du coton, de la soie ou du polyester. Il est possible de repasser le satin, mais vous devez le faire avec le plus grand soin. La température idéale est d’ environ 120 degrés. Il est également recommandé d’utiliser la fonction vapeur. Cela facilitera votre travail. Avant de passer le fer sur le linge, il est recommandé de chauffer celui-ci à la température idéale.

Les éléments à regarder pour bien repasser le satin

Pour éviter de vous tromper et d’abîmer par mégarde vos vêtements en satin, n’oubliez pas de regarder l’étiquette. Elle vous donne des informations sur les matières qui le composent. L’étiquette contient également des instructions sur le lavage et le séchage de votre vêtement. Vous serez ainsi au courant à quel point le textile est fragile. En effet, il y a plusieurs types de satin et certains sont plus fragiles que d’autres. Après les étiquettes, vous devez placer correctement la ligne de satin. Mettez-le à l’envers pour ne pas l’abîmer. Cela vous permet aussi d’avoir un très bon résultat sans un seul pli. Pour lui redonner sa brillance, humidifier le tissu avec de l’eau.

Repasser le satin selon son type

Le satin issu de la soie est assez fragile. Vous devez alors faire très attention. Il est important que le tissu soit humide et placé à l’envers. La température du fer doit être au plus bas. Le satin créé avec du polyester et du coton ne froisse pas beaucoup. D’ailleurs, son repassage est beaucoup plus facile par rapport à un satin de soie. Cependant, vous devez respecter la règle d’un fer à repasser, surtout la température. Cela vous permet de garder sa brillance même après plusieurs lavages et repassages.

Respecter les règles de repassage pour chaque type de vêtement

Si vous souhaitez repasser votre robe en satin, imbiber d’eau avec une éponge ou une lingette et retournez là. Il est plus judicieux d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau. Votre robe aura son apparence d’origine si vous respectez cette règle.

  • S’il s’agit d’une chemise, repassez-la directement dès sa sortie de machine.
  • Pour le mode de repassage, vous pouvez utiliser la même technique comme lorsque vous repassez une chemise en coton.
  • Attendez cependant que le tissu soit sec avant de le plier.
  • Pour défaire le pli d’un pantalon en satin, disposez-le à l’envers et humidifiez la zone récalcitrante avec de l’eau. Passez ensuite votre fer et le tour est joué.
  • S’il s’agit d’une nappe ou d’un linge de lit, ne le laissez pas sécher complètement.