C’est un régime facile à suivre même pour plusieurs semaines, riche à la fois en glucides et en vitamines essentielles : voici le régime aux céréales
Du blé entier ? Oui, merci, car une alimentation équilibrée réduit le risque de développer un diabète de type 2 en maintenant le taux de sucre dans le sang sous contrôle. Mais en réalité, le régime à base de céréales complètes convient à tout le monde et est bon pour tous.
Cela a également été confirmé par les dernières études sur le diabète qui ont placé les céréales complètes au sommet de la pyramide alimentaire des diabétiques. Surtout si les produits inclus dans le régime quotidien proviennent de produits non raffinés. Dans ce cas, le risque de contracter un diabète de type 2 diminue d’au moins 20 %. La raison est rapidement expliquée. Sans le processus de raffinage, tous ces éléments fonctionnels ne disparaissent pas. Ce sont les fibres, les minéraux, les vitamines et les antioxydants naturellement contenus dans le produit.
Leur fonction est variée : ils servent à ralentir la vidange gastrique, la digestion et l’absorption des glucides. De plus, ils modifient positivement la flore bactérienne intestinale qui est capable de combattre l’inflammation. Mais il développe également des acides gras qui réduisent la production de glucose avec des avantages sur le contrôle de la glycémie.
En outre, la consommation de céréales complètes signifie également une augmentation du sentiment de satiété après un repas, ce qui contribue à réduire les dépôts de graisse et à contrôler le poids, à améliorer le taux de sucre dans le sang et la fonction intestinale.
Le régime de céréales complètes, un exemple de menu
Il s’agit d’un programme hebdomadaire approximatif facile à suivre qui convient à tout le monde, diabétique ou non. Au petit-déjeuner, choisissez toujours une tasse de café ou de thé, ou un yaourt allégé et quatre biscuits de blé complet. Pour le goûter du matin, une pomme et un yaourt aux fruits non sucré en guise de collation.
Le premier jour au déjeuner, 80 grammes de pâtes ou de riz brun aux artichauts, 150 grammes de merlu bouilli. Pour le dîner, on peut remplacer l’omelette par des œufs et du fromage, 150 grammes de brocoli et un sandwich complet.
Le deuxième jour au déjeuner, 80 grammes de gnocchi à la sauce tomate, 60 grammes de thon et un sandwich complet. Le soir, 100 grammes de bresaola, 150 grammes de chou-fleur et un sandwich complet.
Le troisième jour, à midi, un steak de veau, des courgettes bouillies et 50 grammes de pain complet, suivi au dîner d’une assiette de minestrone, de 200 grammes de fenouil et de 50 grammes de pain complet.
Le quatrième jour, 80 grammes de pâtes complètes à la sauce tomate et 150 grammes de sole bouillie. Le soir pour le dîner, 150 grammes de jambon cuit dégraissé, une aubergine grillée et 50 grammes de pain complet.
Enfin, le cinquième jour, au déjeuner, 80 grammes de riz brun aux champignons, de blanc de poulet et d’épinards, tandis qu’au dîner, 150 grammes de merlu cuit, 150 grammes de bettes à carde bouillies et 50 grammes de pain complet.